Mairie de Grambois
Mairie de Grambois - Vaucluse 84240
04 90 77 91 13 2 rue de la Mairie Grambois 84240 France

Pierre Graille


Pierre Graille (25 avril 1915 - 14 mai 2014) est un santonnier, sculpteur, faïencier à Grambois.

Né le 25 Avril 1915 à Grambois, Pierre Graille «est tombé» dans la passion du modelage vers 6-7 ans, alors qu’il fréquentait le patronage du quartier de Saint-Antoine à Marseille. Pierre Graille est décédé le 4 Mai 2014 à Grambois à l'age de 99 ans.

«Mon maître a été l’abbé Sumien, vieux curé de Notre-Dame Limite et c’est en échange de servir la Messe qu’il m’initiait à l’art de donner la vie à la terre» ( Pierre Graille Interview 2006 ). Il réalisa son premier santon en 1927.

Portraitiste officieux de l’administration des Postes, Pierre Graille, receveur des Postes «dans le civil», a modelé durant des années les ministres successifs des «Poste Télégraphe et Téléphone».

Arrivé à Grambois en 1945 comme facteur-receveur, à la retraite depuis 1975, il est l’auteur de plusieurs sculptures dont un Christ et un chemin de croix qui ornent l’église Notre Dame de Beauvoir à Grambois.

Il a réalisé la crèche du village de Grambois, exposée chaque année à Noël, dont les santons, faits avec une argile qu’il allait chercher lui-même dans la pinède ont la particularité d’être les portraits des habitants du village, dans leurs costumes traditionnels, caractéristiques de leur métier. C’est grâce à son œuvre, par exemple, qu’est conservé le souvenir du dernier cocher de diligence ou du garde champêtre. Une émission de "Faut pas rêver" lui a été consacrée "France : les santons du village".

Ses qualités de santonnier lui avaient valu de recevoir, en 1965, la médaille d’or du Meilleur ouvrier de France, qui lui avait été remise par Charles de Gaulle. Il était également titulaire des palmes académiques.
 

"Pierre Graille - Crèche 1"
"Pierre Graille - Crèche 2"