Contactez nous :
Mairie de Grambois
L'histoire de Grambois

L'histoire de Grambois

L'histoire de Grambois - Grambois est un village dans le Vaucluse, Luberon, France

"photo - Grambois (vieux)"

L'existence de Grambois n'est formellement attestée qu'à partir du XIe siècle, même si on a relevé des traces d'occupation pour le néolithique ainsi que l'emplacement de trois villae gallo-romaines ont été relevés.

Rattaché au comté de Forcalquier au XIIe siècle, Grambois devient possession des comtes de Provence au XIIIe siècle. Occupant un site stratégique, doté de puissantes enceintes au XIIIe siècle, agrandies au XIVe siècle, Grambois devient à cette époque une des 12 forteresses de Provence.

En 1590, durant la 8ème guerre de religion (1585-1598), Grambois, resté fidèle partisan d'Henri IV , est assiégé par les troupes du duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier. Au bout de 10 jours de combat, le village doit capituler. Pillé et incendié, il faudra une dizaine d'années aux Gramboisiens pour effacer les traces de ce drame dont les archives de l'époque ont disparu. Des grandes familles seigneuriales ayant gouverné Grambois depuis le XVe siècle (Forcalquier-Viens, de La Croix, de Gautier), l'Histoire a surtout retenu le nom des Roquesante, seigneurs de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution. Le plus illustre fut Pierre de Roquesante (1619-1707), qui joua un rôle important lors du procès de Nicolas Fouquet, surintendant des finances royales, accusé d'avoir détourné les deniers publics.

Au XIXe siècle, malgré la présence de quelques industries (filatures), la vocation agricole de Grambois se confirma au profit des cultures maraîchères et fruitières, et surtout de la vigne. Le phénomène s'accentua au XXe siècle (1924 : création de la coopérative vinicole) tandis qu'apparaissait un artisanat d'art et que se développait le tourisme. Quoique ayant pâti de l'exode rural, Grambois a commencé à se repeupler à partir des années 1950 et compte aujourd'hui près de 1200 habitants.

Sources :
- Paul de Faucher : Un des juges de Fouquet. Roquesante (1619-1707), sa famille, ses descendants..., Aix, 1895, Libr. Makaire.
- Paul-Albert Février (Dir.) : Inventaire Général, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Vaucluse, Pays d'Aigues, Paris, 1981, Imprimerie Nationale (p. 458).
- André Marius Garcin : Histoire du village de Grambois, parution échelonnée dans le Mercure Aptésien, ( n° 4425, 21/04/1907- n° 4509, 29/11/1908).
- Cartes postales : Éditions J. Brun et Cie / Éditions Michel / Éditions CIM


Le ciel sur Grambois
Découvrez notre station météo, installée sur le village, qui donne la situation météorologique en cours ou passée.


Agenda
Calendrier des évènements de Grambois


Compte rendus conseils municipaux
Découvrez tous les conseils municipaux de Grambois