La famille de Roquesante - Grambois est un village dans le Vaucluse, Luberon, France
Pierre de Raffélis de Roquesante
C'est probablement la plus singulière figure de l'histoire de Grambois, non pour en avoir été le seigneur mais pour avoir participé à la plus grande affaire judiciaire de son temps.
Pierre de de Roquesante (1619-1707), seigneur de Grambois, conseiller au parlement de Provence, fut en effet désigné en 1661 sur ordre de Louis XIV comme magistrat dans le procès de Nicolas Fouquet. Nicolas Fouquet, financier virtuose, habile politique, le surintendant des Finances du roi fut accusé par le pouvoir royal de fraudes et détournements de deniers publics.
Magistrat intègre et rigoureux, Pierre de Roquesante par ses plaidoiries contribua à sauver la tête du surintendant. Mais, tombé en disgrâce, dépossédé de ses biens et condamné à l'exil, il ne dut qu'au dévouement de sa femme la grâce qu'elle obtint finalement pour lui.
Bientôt gracié, grâce à celle-ci, il put se consoler de ses déboires par l'amitié que lui porta la marquise de Sévigné, qui vint le visiter en son château de Grambois. Un siècle plus tard, Mirabeau, voisin et ami des Roquesante, fut aussi un familier des lieux. Tant et si bien qu'il avait pris l'habitude de rentrer au château par la fenêtre, et à cheval !