Contactez nous :
Mairie de Grambois
Les projets et travaux en cours - Mairie de Grambois

Les projets et travaux en cours - Mairie de Grambois

Découvrez les projets et travaux en cours que la commune de Grambois mène pour améliorer le quotidien de ses administrés et pour conserver son patrimoine


Projets en cours

Déplacement de l'antenne de téléphonie mobile

Rappel :

La commune de Grambois, située en Sud Luberon et dans le PNRL avait dès 1997 fait le choix de fournir à tous les utilisateurs de téléphonie mobile de l’époque (certes moins nombreux qu’aujourd’hui) la possibilité de communiquer « mobile ».


Les contraintes réglementaires et humaines n’étant pas au même niveau qu’actuellement, son implantation a été réalisée conformément à la demande de l’opérateur historique sans que cela n’émeuve la municipalité ou la population.

Remarque : les mesures réalisées après la mise en service de l’antenne montre, pour les fréquences GSM (900-1800mHz), une valeur maximale du champ électrique de 0,67 V/m alors que la norme fixe le seuil à 41 V/m.


Le projet d'aménagement de la zone de Barraban qui sort de terre en ces jours, oblige à déplacer l’antenne de l'opérateur historique.


Le projet multi-opérateurs ayant été refusé par quelques personnes entrant systématiquement en opposition avec les décisions communales, l'équipe en charge des actions communales n'a pas cessée de rechercher une solution. Il nous semble important que tous les habitants de la commune puisse disposer des mêmes technologies qu'ailleurs. Il semble que ce manque conduise au départ de personnes ne pouvant choisir leur opérateur ou disposer de très haut débit.

De plus en plus de système de surveillance des personnes âgées sont basés sur des liaisons avec des portables.

Mais les conditions d'intervention des opérateurs de téléphonie mobile ont, elles aussi, évolué mais pas en faveur des municipalités. Ces opérateurs n'interviennent plus s'ils n'ont pas la garantie de gérer plusieurs milliers d'abonnés.


Projet :

Fort de ces conditions qui deviennent de plus en plus contraignantes d'année en année, le déplacement de notre antenne est de plus en plus difficile et complexe à réaliser.

L’équipe municipale est confrontée à plusieurs difficultés :

- fournir une continuité de service à un maximum d'habitants (et offrir de nouvelles opportunités),

- proposer une zone d'implantation assurant la couverture mais compatible avec les conditions dictées par l'opérateur,

- cette zone doit être communale non pas pour le rapport mais pour garder la maîtrise.


Depuis deux ans, plusieurs lieux d'implantation ont été proposés à Orange, qui ont, à chaque fois, été refusés pour couverture radio insuffisante, coût trop élevé, …

La date butoir se rapprochant, une décision devait être prise.

Nous avons rencontré une équipe intégrée d'Orange afin de trouver une issue qu puisse satisfaire les deux parties.

La possibilité d'intégrer une antenne sur le toit de la mairie s'est progressivement imposée mais il restait à valider si la couverture radio était cohérente avec le cahier des charges d'Orange.


Des réunions publiques ont permis de rassurer les Gramboisiens sur des points comme l’acceptation d’une antenne au cœur du village ou les ondes générées par une antenne de téléphonie mobile.

Les arguments sont divers et variés, de la dévalorisation des logements situés à proximité aux pathologies engendrées.

Il faut rappeler certaines conclusions d’études menées depuis plus d’une dizaine d’années qui ont montré que l’antenne n’est pas le problème, à contrario du portable qui est l’élément en contact avec la personne. Plus l’antenne est distante, plus le portable génère un signal de forte puissance.

Sur l’aspect social, certaines personnes avaient renoncé à s’installer sur la commune par manque des carences en téléphonie et en débit Internet. De plus, les services de sécurité (gendarmerie, pompiers, …) sont demandeurs de liaisons de qualité multi-opérateurs.


Nous comprenons l'inquiétude que peuvent resentir certaines personnes et sommes vigilants à ce que le champ électrique généré reste inférieur aux valeurs actuelles qui ne semblent pas lever de questions.


Aujourd'hui l'antenne est installée et sera mise en service prochainement avant le démontage de l'ancienne antenne.


Plan Local d'Urbanisme

Le PLU définit les grandes orientations de développement et d'aménagement du village à court et long terme. Ce document fixe les règles d'occupation des sols. Il a force de loi pour tous.

Le projet doit impérativement tenir compte des lois SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) et ALUR, ainsi que du SCOT (Schéma de cohérence territoriale), qui interdisent désormais le morcellement urbain et le mitage du territoire, afin de préserver notamment les zones naturelles, agricoles et forestières et éviter aux collectivités trop de frais liés à l’installation des réseaux publics.

Les zones à privilégier seront les suivantes :

- Le centre historique et son prolongement

- Les dents creuses (habitat déjà groupé)

- Les hameaux (idem)

- La zone de projet (Gardevieille), sous réserve que cela ne soit pas coûteux en extension de réseaux et sécurité incendie.

Le dossier de PLU rassemble des documents de portée juridique différente, mais qui s'articulent entre eux et permettent d'instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d'aménager...).
Les documents préliminaires à la réalisation du PLU sont disponibles en téléchargements.


Barraban

Le projet d’urbanisation de Barraban reste le projet prioritaire de l’année.

Nous avons missionné un urbaniste (fonction d’assistance à Maîtrise d’ouvrage) pour aider la commune à concrétiser ce projet qui, rappelons-le, se déroulera sur plusieurs années, par tranches successives :

Phase 1 : remise en état du dossier, vérification de l’équilibre financier, préparation des appels d’offres aux entreprises

Phase 2 : commercialisation des parcelles et opérations de viabilisation

Phase 3: construction des habitations par les acquéreurs

Phases 4 et 5 : construction de logements locatifs par un bailleur public ou privé

Phase 6 : construction du nouveau groupe scolaire

Aujourd'hui l'ensemble des parcelles sont construites par de jeunes couples avec enfants ou futurs-enfants. Les travaux de l'école ont démarré et le permis de constuire pour les logements locatif de Mistral habitat est acquis.

Réalisations

Réhabilitation du chemin de la Ferrage

Comme vous avez pu le constater, les intempéries, depuis plusieurs années, ont mis à mal le chemin de la Ferrage (accès du village à la route de Vitrolles en passant par la source de Founvierano).

La mairie a entrepris une remise à niveau de ce chemin afin qu'un accès piétonnier soit possible.

Le travaux ont commencé par le débroussaillage des bas-cotés puis la réfection du caniveau latéral canalisant l'eau de la source (pour la partie qui n'est pas utilisée par les jardins familiaux) et l'eau de pluie dont l'écoulement sera guidée pour éviter qu'elle n'emporte la structure.

La structure est constituée de l'existant ainsi que de gravats de récupération qui assurent une base solide.


Il n'est pas dans le but de la collectivité de remettre en état le chemin pour une circulation de véhicule mais plutôt de permettre une promenade agréable dans la fraîcheur de la source et sous l'ombrage des grands chênes, même en chaussures de ville (ce qui n'était plus le cas).


La source,

 


 le bassin,


les jardins

 


et maintenant le chemin deviendront un lieu attractif pour les habitants ou les touristes dans la chaleur de l'été provençal.

Les plaques de rues

Nos factrice (ou facteur) écoute peut-être la chanson du groupe U2 "Where the streets have no name", car, suite à la mise en place de l'identification des rues et des habitations, elle (ou il) était confrontée à l'abence de nom dans certaines rues (d'autres ayant été nommées il y a plusieurs années).

Les tablettes en argile nomment les rues du village

Nos factrice (ou facteur) écoute peut-être la chanson du groupe U2 "Where the streets have no name", car, suite à la mise en place de l'identification des rues et des habitations, elle (ou il) était confrontée à l'abence de nom dans certaines rues (d'autres ayant été nommées il y a plusieurs années).

Raymond GARCIA, en charge de ce projet, a choisi l'option de reconduire les plaques en terre cuite gravée avec le nom de la rue, précédemment installées.

En 2014, chaque rue a été dénommée, avec parfois des appelletions suprenantes pour les « anciens ».

Les travaux ont été réalisés par Monsieur Antoine Calandra de la Bourgette pour la poterie (les plaques sont constituées d’un biscuit d’argile, gravé du nom de la rue ou de la place)

et Monsieur Bruno Marino de la Bourgette pour la ferronnerie car les plaques sont fixées avec des clous forgés. Ceux-ci, lorsqu’ils auront été patinés par le temps, deviendront intemporels contribuant ainsi à l’ambiance de l’intérieur du village.


Marchés publics

(en attente)



Articles
Guide du débroussaillement  - Mairie de Grambois LES PROJETS ET TRAVAUX EN COURS
Guide du débroussaillement - Mairie de Grambois

Pour accéder au guide,  cliquez ici... - - Grambois est un village dans le Vaucluse, Luberon, France

Accès réglementé aux massifs forestiers - Mairie de Grambois LES PROJETS ET TRAVAUX EN COURS
Accès réglementé aux massifs forestiers - Mairie de Grambois

... - - Grambois est un village dans le Vaucluse, Luberon, France

Centrale Biomasse de Gardanne - Mairie de Grambois LES PROJETS ET TRAVAUX EN COURS
Centrale Biomasse de Gardanne - Mairie de Grambois

Centrale Biomasse de Gardanne - Grambois est un village dans le Vaucluse, Luberon, France

Projet Barraban - Mairie de Grambois LES PROJETS ET TRAVAUX EN COURS
Projet Barraban - Mairie de Grambois

Le projet d’urbanisation de Barraban reste le projet prioritaire de l’année. Nous avons missionné un urbaniste (fonction... - - Grambois est un...


Agenda
Ateliers musicaux des Gramboisiennes effervescentes LES ASSOCIATIONS
Ateliers musicaux des Gramboisiennes effervescentes

L'association Les Gramboisiennes Effervescentes proposent des ateliers gratuits de création de chansons et de créations musicales en partenariat...

Informations générales et alertes Prochaine réunion du conseil...
Informations générales et alertes POINT ECOUTE de la Police de Sécurité...
Les associations Formation PSC1

Le ciel sur Grambois
Découvrez notre station météo, installée sur le village, qui donne la situation météorologique en cours ou passée.


Agenda
Calendrier des évènements de Grambois


Compte rendus conseils municipaux
Découvrez tous les conseils municipaux de Grambois