Contactez nous :
Mairie de Grambois
Saint-Pancrace à Grambois

Saint-Pancrace à Grambois

Saint-Pancrace - Grambois est un village dans le Vaucluse, Luberon, France

L'Ermitage de Saint-Pancrace (sur un domaine privé, ne se visite pas)

Paisible, l'ermitage de St Pancrace, patron de Grambois, se niche sur une hauteur boisée, proche de la route de Vitrolles. Une petite chapelle médiévale (XIVe siècle) s'y adosse, que Jean Giono célébra de toute sa verve. Ce lieu hors du temps est depuis longtemps cher aux Gramboisiens, qui entretiennent avec lui des liens de fidélité séculaires. Dès le XVe siècle, St Pancrace devient, chaque année aux alentours du 14 mai, un haut lieu de la vie du village : une procession rejoint la chapelle, où se tient aussi une foire réputée qui attire les populations des environs. Au XVIIe siècle, la communauté fait bâtir l'ermitage, qui sera habité jusqu'à la Révolution.

Mais à la Révolution, la chapelle fut vendue comme bien national (1793), et l'ermitage, 20 ans plus tard, devint propriété de Joseph Bonnin, riche négociant marseillais. C'est à cet homme que l'on doit le cimetière familial établi tout à côté, où, entre les cyprès qui bordent les allées, se dresse une imposante pyramide, ajoutant sa touche de mystère au charme romantique qui se dégage des lieux.

Ni l'ermitage ni la chapelle ni le cimetière se visitent. Tous les trois sont sur une propriété privée dont l'accès est strictement interdit.

Saint Pancrace


Le Saint Patron de Grambois

Neveu de saint Denys, mort martyr en 304 sous Dioclétien, à l’âge de 14 ans, saint Pancrace (dont le nom, issu du grec, signifie " le plus puissant ") fut enterré au cimetière de Calépode à Rome. Il est traditionnellement représenté avec des traits juvéniles. Second des " saints de glace " avec Mamert et Gervais, il était à ce titre imploré tous les ans par les agriculteurs et les viticulteurs pour que les cultures en pleine germination soient protégées du gel tardif qui survient certains printemps. Il est également le protecteur des enfants.
Saint tutélaire de Grambois, son culte est malgré tout très répandu dans la région. La Bastidonne, par exemple, possède un buste et une statue du jeune martyr. On le retrouve également à Digne, Aups, Forcalquier, Manosque, Oraison, l’Isle-sur-la-Sorgue... Il a sa chapelle dans l'église de Grambois, où l'on peut admirer, outre un retable du XVIIIe siècle hélas en mauvais état, un buste reliquaire de la deuxième moitié du XVIIe siècle. 

La ferveur et l’attachement de la communauté à son saint patron se traduisait jadis, comme on l'a vu, par une procession. La Peste de Provence (1720-1722), qui avait passé sans toucher le village, scella de plus belle le pacte existant entre saint Pancrace et les Gramboisiens, qui firent le vœu solennel de faire une procession le dimanche suivant le jour de sa fête. La tradition s'est perpétuée de manière ininterrompue jusqu'à nos jours, où elle a pris, il est vrai, une allure plus décontractée.


Sources :
- Février (P.-A.) (Dir.) : Inventaire Général, Provence-Alpes-Côte-D'azur, Vaucluse, Pays d'Aigues, Paris, 1981, Imprimerie Nationale, 716 p. p. 458.
 - Garcin (André-Marius) : Histoire du village de GRAMBOIS, parution échelonnée dans le Mercure Aptésien, ( n° 4425, 21 avril 1907- n° 4509, 29 novembre 1908).

Le ciel sur Grambois
Découvrez notre station météo, installée sur le village, qui donne la situation météorologique en cours ou passée.


Agenda
Calendrier des évènements de Grambois


Compte rendus conseils municipaux
Découvrez tous les conseils municipaux de Grambois